Biographie
Félix Denis est un artiste originaire de la fleurissante Beauce qui vit et travaille maintenant à Montréal. Il possède un diplôme en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et détient une maîtrise en histoire de l’art dans cette même institution. Son travail artistique a été exposé à la Galerie de l’UQAM lors de l’édition 2021 de Passage à découvert, travail qui lui aura mérité la bourse Charest-Wallot. Sa première exposition solo aura lieu à l’été 2024 au Centre culturel Marie-Fitzbach. L’artiste a travaillé, à titre de commissaire et de coordonateur pour l’exposition Regards intimes sur l’histoire qui a été présentée à Projet Casa. Il présente régulièrement son travail dans des espaces alternatifs de présentation de l’art tels que des appartements ou des motels.
Parallèlement, l’artiste travaille à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement comme chargé des communications. Il enseigne également en francisation au Cégep Marie-Victorin. Il a été auxiliaire d’enseignement et correcteur pour les cours Activité de synthèse (2021), Paradigmes et enjeux du XXe siècle II (2021, 2022 et 2023) et Introduction aux méthodes de recherches et de création en arts visuels et médiatiques (2022). Il était également artiste et commissaire invité pour commenter les projets de fin d’études du programme d’arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2022 et 2023).
Démarche artistique
L’artiste puise dans la tension entre son héritage régional et ce maintenant urbain ce qui l’inspire à porter un regard critique sur les manifestations de l’art aujourd’hui. Sa pratique artistique prend place entre l’édition, la photographie argentique, la peinture et le super 8. Les œuvres qu’il nous porte à vivre se confondent, parfois, à la vie elle-même. Ses projets entreprennent souvent de placer intimement dans un continuum historique des œuvres, des personnages ou des événements historiques. L’artiste considère qu’il « joue » (jouer comme l’acteur joue au théâtre et jouer comme l’enfant joue avec ses figurines) à l’art. Les entrelacements entre la pratique de l’histoire (de l’art) et la pratique des arts constituent le noyau dur de ses œuvres. Sa peur plus grande peur, celle du sérieux, l’apporte à s’intéresser et à se pencher vers des formes et des genres artistiques dits historiquement « mineurs » tels que la nature morte, la décoration intérieure ainsi que la photo ou le film de famille.
Publications
Festival le Maquis (2018). Voici le recueil publié suite à l ’ appel de dossiers lancé à l ’ occasion du Festival Le Maquis se tenant à l ’ ancienne école des beaux-arts de Montréal le 20 et 21 avril 2018 . Montréal : auto- édition
Denis, F., Isabelle, N., Garcia, A., Paillassard, A., Chartier-Desjardins, M. Poirier-Felx, … Maurice, J (2019). Théories et approches à propos d’artistes en arts visuels . Montréal : auto-édition
Collectif des Tables renversées (2019). Contradiction, perméabilité et résistance : l’école d’art aujourd’hui (2019). Montréal : auto-édition
Collectif des tables renversées (2020). Nous avons imprimé ce que nous voulons. Montréal : auto-édition
Denis, F., Isabelle, N., Bizier, J. et Schuler, R. (2020). Tout ce qui reste : vestiges de ce qui n’a pas. Montréal : auto-édition
Denis, F., Février-Baillargeon, T. et Schneider, N. (2023 [à venir]). L’odeur du temps . Québec : Le Pieu
Denis, Félix. et al. (2024). Foucault, Figures et facettes. Aspects sociologiques
Contact : felixarchi@icloud.com
L’artiste est membre de :
Une réponse à “Hello world!”
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.